j'ai compris mes maths
j'ai compris.com
Cours et exercices corrigés en vidéo comme en classe
lycée
collège
primaire
Manuel scolaire

Web


En construction

Accueil

Exercices - Python - for while if


Exercice 1: Calculer des sommes:
Écrire un programme en Python pour calculer:
    a) $1+2+3+....+100$
    b) $1+3+5+....+99$
Exercice 2: Un résultat surprenant!
On dispose d'une feuille de papier d'épaisseur 0,1 mm.
Combien de fois doit-on la plier au minimum pour que l'épaisseur dépasse la hauteur de la tour Eiffel 324 m.
Écrire un programme en Python pour résoudre ce problème.
Exercice 3: Réviser ses tables de multiplication
Écrire un programme en python pour réviser ses tables de multiplication.
Le programme tire 2 entiers au hasard et demande à l'utilisateur le produit.
On interrogera 10 fois l'utilisateur. 1 pt par bonne réponse et -1 sinon.
Exercice 4: Jeu du plus ou moins
L'ordinateur tire un nombre entier au hasard entre 0 et 100.
L'utilisateur doit le trouver et pour cela propose des valeurs.
L'ordinateur indique pour chaque valeur proposée si la valeur est trop petite, trop grande ou s'il a trouvé.
1) Écrire un programme en Python pour jouer à ce jeu. En combien de coups est-on sûr de trouver?
2) Modifier le programme pour qu'il s'arrête si l'utilisateur n'a pas trouvé au bout du nombre de coups de la question 2.
Exercice 5: Boucle imbirquée
Un joueur lance 10 fléchettes. Chaque fléchette rapporte 0, 20 ou 50 points selon la zone touchée.
Il a obtenu 300 points. Écrire un programme en Python pour trouver les différentes possibilités.
Exercice 6: Jeu avec calcul de distance
L'ordinateur cache une bombe dont les coordonnées sont des entiers compris entre 0 et 100 inclus.
Le joueur propose un point. Si la distance entre la bombe et le point proposé est inférieure ou égale à 10, le programme affiche "Bravo", sinon le joueur doit proposer à nouveau un point.
Amélioration : limiter le nombre d'essais à 5.
Exercice 7: Simulation et jeu de hasard
Un jeu de hasard se déroule de la façon suivante: On paie 2 euros pour jouer puis on lance 2 dés non truqués tétraédriques.
Si le joueur obtient un double, il récupère sa mise et reçoit la somme des points marqués.
Sinon il ne reçoit rien et perd sa mise. Écrire un programme pour simuler ce jeu. Conseilleriez-vous ce jeu?
Exercice 8: Tirer au hasard des nombres différents
Dans une classe de 10 élèves, on veut choisir au hasard, 2 délégués et 2 adjoints.
Écrire le programme en Python pour traiter le problème (sans utiliser de liste).
Exercice 9: Calculer l'aire sous une courbe avec des probabilités
Écrire un programme en Python pour déterminer une valeur approchée de l'aire sous la courbe de la fonction carrée sur [0;1] en utilisant la méthode de Monte-Carlo, puis sur [0;2].
Exercice 10: Valeur approchée de pi - Méthode de Monte-Carlo
Écrire un programme en Python pour déterminer une valeur approchée de $\pi$ par la méthode de Monte-Carlo.
Exercice 11: Valeur approchée de racine de 2 par balayage
Écrire un programme en Python pour déterminer un encadrement de $\sqrt 2$ par balayage.
Exercice 12: Valeur approchée de racine de 2 par dichotomie
Écrire un programme en Python pour déterminer un encadrement de $\sqrt 2$ par dichotomie d'amplitude $0,001$.



Ce site vous a été utile? Ce site vous a été utile
alors dites-le !


Merci à vous.
Contact

N'hesitez pas à envoyer un mail à:
jaicompris.com@gmail.com

Liens
Qui sommes-nous? Nicolas Halpern-Herla
Agrégé de Mathématiques
Professeur en S, ES et STI depuis 23 ans
Créateur de jeux de stratégie: Agora et Chifoumi

Stephane Chenevière
Agrégé de Mathématiques
Professeur en S, ES depuis 14 ans
Champion de France de magie en 2001: Magie